Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
FRANCE 5 – MARDI 8 OCTOBRE À 21 H 05 – ÉMISSION
« Il y a plus de 10 millions d’aidants en France. Ils sont un peu nos anges gardiens », confiait au Monde Théo Curin cet été. Nageur paralympique, chroniqueur et animateur de « Slam », sur France 3, depuis la rentrée, il présente ce mardi la soirée spéciale consacrée aux aidants avec une conviction particulière. Atteint d’une méningite foudroyante à 6 ans, il a passé de longs mois à l’hôpital, avant d’en sortir amputé des quatre membres. « Ma mère a alors arrêté de bosser, jusqu’à ce que je parte en sport-études. Je sais que ça a été des moments éprouvants et difficiles pour elle. Alors, avec mon producteur, Mehdi Harbaoui, nous avons voulu mettre en avant les gens comme elle. »
Le programme est ainsi basé sur deux reportages, tournés dans deux familles. D’abord, un couple, dont la femme, Lauriane, 42 ans, aide son mari, Thierry, 45 ans, atteint de la maladie de Charcot, qui paralyse progressivement ses muscles jusqu’à la mort ; puis, Catherine, 42 ans, qui vit avec son fils Ryan, 21 ans, en fauteuil électrique après avoir été opéré enfant d’une tumeur à la moelle épinière.
A chaque fois, l’aidante part avec Théo Curin pendant deux jours, pour passer de bons moments et rencontrer des spécialistes qui vont la conseiller pour améliorer son quotidien. Pendant ce temps, elle est remplacée par un « guest » : Bruno Solo dans le premier cas, et Clémentine Célarié dans le second. Ainsi énoncé, le côté « Vis ma vie » du concept peut déconcerter. Avant de constater, dès les premières images, l’humanité et l’implication des deux comédiens, qui vont littéralement porter cette soirée.
Ainsi, après les présentations d’usage chez Lauriane, Thierry et leurs trois enfants, Théo embarque la mère de famille, également salariée de l’éducation nationale, pour une journée d’activités censées lui permettre de se détendre. Bruno Solo se trouve alors plongé dans une réalité à laquelle il ne s’attendait certainement pas. Mais il va s’adapter instantanément, soutenu par l’humour de Thierry.
Bruno Solo n’aura pas, en revanche, à faire la toilette de Thierry. C’est un professionnel qui, exceptionnellement, s’en charge, pour faire prendre conscience au couple que ce n’est pas faillir que de demander de l’aide.
Un message similaire sera adressé à Catherine, qui, elle, semble revivre devant la caméra lors des deux journées passées avec Théo Curin, entre palace, massage, shopping et retrouvailles avec des amies – même si elle a hâte de retrouver son fils. « Je ne fais rien de mal », dit-elle comme pour se convaincre.
De son côté, Clémentine Célarié assure auprès de Ryan, avec l’allant et la franchise qui la caractérisent, du canapé au cours de danse. La séquence du message audio en soirée est bouleversante. « Heureusement que j’ai eu un cancer du côlon, dit l’actrice. J’ai dû le changer comme un gros bébé. »
Pas évident de séduire les téléspectateurs avec un tel programme… « Je suis persuadé que ça va marcher, car cela va tous nous concerner à un moment de notre vie. Les gens ont envie de savoir comment ça se passe », assure Théo Curin. De fait, qui aurait parié il y a deux mois sur le succès des Jeux paralympiques ?
Aidants, il est temps de les aider, documentaire présenté par Théo Curin (Fr., 2024, 2 x 52 min), suivi d’un « C ce soir » animé par Karim Rissouli.
Catherine Pacary
Contribuer